Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > éducation civique
éducation civiqueSynonyme(s)ECJS ;éducation civique, juridique et sociale instruction civiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Assemblée nationale : juniors et jeux (en ligne). Le Parlement des enfants / Assemblée nationale (2003)
Titre de série : Assemblée nationale : juniors et jeux (en ligne) Titre : Le Parlement des enfants Type de document : document électronique Editeur : Assemblée nationale, 2003 Description : (4p.) Descripteurs : 2000- / éducation civique / France / législation / parlement Résumé : Présentation générale du Parlement des enfants à l'Assemblée Nationale, qui depuis 1994 réunit 577 élèves de CM2 élus par leurs camarades de classe. La préparation du Parlement des enfants (rédaction d'une proposition de loi avec un représentant...). La journée du Parlement. Les suites du Parlemnt des enfants avec reprise et adoption par les députés et les sénateurs comme loi de la République de la proposition de la loi arrivée première. Présentation des différentes lois de la République issue d
Nature du document : documentaire En ligne : http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/parlement-enfants.asp Assemblée nationale : juniors et jeux (en ligne). Le Parlement des enfants [document électronique] . - Assemblée nationale, 2003 . - (4p.).
Descripteurs : 2000- / éducation civique / France / législation / parlement Résumé : Présentation générale du Parlement des enfants à l'Assemblée Nationale, qui depuis 1994 réunit 577 élèves de CM2 élus par leurs camarades de classe. La préparation du Parlement des enfants (rédaction d'une proposition de loi avec un représentant...). La journée du Parlement. Les suites du Parlemnt des enfants avec reprise et adoption par les députés et les sénateurs comme loi de la République de la proposition de la loi arrivée première. Présentation des différentes lois de la République issue d
Nature du document : documentaire En ligne : http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/parlement-enfants.asp Délégués de classe, votez pour moi ! / Lucie de la Héronnière in Okapi, 921 (01 octobre 2011)
[article]
Titre : Délégués de classe, votez pour moi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie de la Héronnière, Auteur Année : 2011 Article : p.28-33
in Okapi > 921 (01 octobre 2011)Descripteurs : éducation civique Résumé : Chaque année, des délégués de classes sont élus au collège et au lycée. Ces élus ont un rôle important, ils doivent défendre les droits des autres élèves qui ont voté pour eux. Nature du document : documentaire [article] Délégués de classe, votez pour moi ! [texte imprimé] / Lucie de la Héronnière, Auteur . - 2011 . - p.28-33.
in Okapi > 921 (01 octobre 2011)
Descripteurs : éducation civique Résumé : Chaque année, des délégués de classes sont élus au collège et au lycée. Ces élus ont un rôle important, ils doivent défendre les droits des autres élèves qui ont voté pour eux. Nature du document : documentaire Faut-il parfois dénoncer ? / Marie Lescroart in Okapi, 907 (01 février 2011)
[article]
Titre : Faut-il parfois dénoncer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lescroart, Auteur Année : 2011 Article : p. 20-22
in Okapi > 907 (01 février 2011)Descripteurs : devoir / éducation civique Résumé : Dénoncer est souvent assimilé à la délation ou de la trahison. La loi oblige certaines fois à dénoncer des faits graves. A partir de quand faut-il dénoncer ? Nature du document : documentaire [article] Faut-il parfois dénoncer ? [texte imprimé] / Marie Lescroart, Auteur . - 2011 . - p. 20-22.
in Okapi > 907 (01 février 2011)
Descripteurs : devoir / éducation civique Résumé : Dénoncer est souvent assimilé à la délation ou de la trahison. La loi oblige certaines fois à dénoncer des faits graves. A partir de quand faut-il dénoncer ? Nature du document : documentaire La gauche et la droite c'est quoi? / Marion Joseph in Okapi, 930 (15 février 2012)
[article]
Titre : La gauche et la droite c'est quoi? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Joseph, Auteur ; Yomgui Dumont, Illustrateur Année : 2012 Article : p. 10-16
in Okapi > 930 (15 février 2012)Descripteurs : éducation civique Résumé : En politique, la droite et la gauche sont deux camps qui s'opposent. Dans une démocratie, les citoyens désignent par leur vote leurs responsables politiques. A chaque élection, voter pour l'un des partis permet de défendre ses idées. Nature du document : documentaire [article] La gauche et la droite c'est quoi? [texte imprimé] / Marion Joseph, Auteur ; Yomgui Dumont, Illustrateur . - 2012 . - p. 10-16.
in Okapi > 930 (15 février 2012)
Descripteurs : éducation civique Résumé : En politique, la droite et la gauche sont deux camps qui s'opposent. Dans une démocratie, les citoyens désignent par leur vote leurs responsables politiques. A chaque élection, voter pour l'un des partis permet de défendre ses idées. Nature du document : documentaire Les incivilités en milieu scolaire / Alain Badets / Dijon : Canopé éditions-CRDP de l'Académie de Dijon (2014)
Titre : Les incivilités en milieu scolaire : entre perte de citoyenneté et quête d'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Badets, Auteur Editeur : Dijon : Canopé éditions-CRDP de l'Académie de Dijon, 2014 Collection : Ressources formation. Les Clefs du quotidien Sous-collection : Les clefs du quotidien Description : 110 p. ISBN/ISSN : 978-2-86621-761-7 Descripteurs : comportement social / conseiller pédagogique / devoir du citoyen / éducation civique / identité / personnel de direction et d'éducation / psychologie du comportement / représentation sociale / sociologie de l'éducation Index. décimale : 371.782 Résumé : Les différents acteurs de l'éducation sont confrontés quotidiennement à des problèmes d'incivilité voire de violence au sein des établissements scolaires. Et la gestion des conflits est devenue l'une des priorités de la Vie scolaire. Les incivilités en milieu scolaire s'adresse à toute la communauté éducative : enseignants et futurs enseignants, personnel d'éducation, personnel de direction voire parents d'élèves ou animateurs socioculturels.
On ne naît pas citoyen, on ne naît pas non plus "civil". Fort de son expérience en matière de gestion de crise, l'auteur veut donner aux différents acteurs, d'une part, des bases de réflexion pour comprendre les phénomènes d'incivilité, d'autre part, des moyens d'action pour faire face aux situations et surmonter les difficultés. Il s'appuie notamment sur la sociologie et la psychologie, et sur le vécu d'enseignants et d'élèves.
Devenir civil avant de devenir citoyen ? C'est tout l'enjeu du vivre ensemble en établissement scolaire... et de cet ouvrage ! L'apprentissage de la civilité conditionne en effet la construction du lien social et de l'individu, mais aussi la formation du citoyen, dans un cadre propice à l'acte d'apprendre, faisant la part de ce qui relève de l'intime ou du public.Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 107-109. Glossaire Nature du document : documentaire Les incivilités en milieu scolaire : entre perte de citoyenneté et quête d'identité [texte imprimé] / Alain Badets, Auteur . - Dijon : Canopé éditions-CRDP de l'Académie de Dijon, 2014 . - 110 p.. - (Ressources formation. Les Clefs du quotidien. Les clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-761-7
Descripteurs : comportement social / conseiller pédagogique / devoir du citoyen / éducation civique / identité / personnel de direction et d'éducation / psychologie du comportement / représentation sociale / sociologie de l'éducation Index. décimale : 371.782 Résumé : Les différents acteurs de l'éducation sont confrontés quotidiennement à des problèmes d'incivilité voire de violence au sein des établissements scolaires. Et la gestion des conflits est devenue l'une des priorités de la Vie scolaire. Les incivilités en milieu scolaire s'adresse à toute la communauté éducative : enseignants et futurs enseignants, personnel d'éducation, personnel de direction voire parents d'élèves ou animateurs socioculturels.
On ne naît pas citoyen, on ne naît pas non plus "civil". Fort de son expérience en matière de gestion de crise, l'auteur veut donner aux différents acteurs, d'une part, des bases de réflexion pour comprendre les phénomènes d'incivilité, d'autre part, des moyens d'action pour faire face aux situations et surmonter les difficultés. Il s'appuie notamment sur la sociologie et la psychologie, et sur le vécu d'enseignants et d'élèves.
Devenir civil avant de devenir citoyen ? C'est tout l'enjeu du vivre ensemble en établissement scolaire... et de cet ouvrage ! L'apprentissage de la civilité conditionne en effet la construction du lien social et de l'individu, mais aussi la formation du citoyen, dans un cadre propice à l'acte d'apprendre, faisant la part de ce qui relève de l'intime ou du public.Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 107-109. Glossaire Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001977 371.7 Documentaire Hors CDI documentaire Disponible