Détail de l'auteur
Auteur Victor Hugo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche![]()
texte imprimé
Cinq ans de prison pour ne pas voir sa femme grelotter de froid, son enfant mourir de faim. Souffrir les humiliations imposées par un gardien sans scrupules. Puis se révolter contre les vexations et le mépris...![]()
texte imprimé
Les Contemplations sont le « livre dun mort », déclare lauteur dans sa Préface. De fait, ce vaste recueil poétique, paru en 1856, se lit comme une traversée. Traversée de la vie, du « berceau » au « cercueil », lequel ouvre sur le mystère de l[...]![]()
texte imprimé
A travers le destin tragique et sublime à la fois de Jean Valjean, de Fantine et de sa fille Cosette, vous apprendrez à quels sacrifices consent une mère, comment le coeur endurci d'un bagnard s'ouvre à la paternité et dans quelles circonstances[...]![]()
texte imprimé
Un homme sans nom dont on ne sait rien, pas même le crime, vient d'être condamné à la guillotine : il ne lui reste que quelques jours à vivre. Dans l'attente de son exécution, il consigne ses dernières pensées et sensations : son journal suit le[...]![]()
texte imprimé
Et si vous étiez condamné à mort ? Quelles seraient vos angoisses ? Où iraient vos pensées avant votre exécution ? C'est cette dernière journée d'un prisonnier que Victor Hugo, suite à la condamnation à la peine capitale de l'un de ses amis d'en[...]![]()
texte imprimé
Le livre est le journal d'un condamné à mort, qui se propose d'écrire ce qu'il vit pendant les dernières semaines avant son exécution. L'uvre se présente comme un témoignage brut, à la fois sur l'angoisse du condamné à mort et ses dernières pen[...]![]()
texte imprimé
Victor Hugo, Auteur | Lire c'est partirAngleterre, fin du XVII e. Un jeune lord est enlevé par une troupe de brigands et mutilé, la bouche fendue jusqu'aux oreilles. Abandonné durant une nuit d'hiver, l'enfant trouve refuge auprès d'un philosophe ambulant et devient saltimbanque, par[...]![]()
texte imprimé
Le bagnard Jean Valjean sort du bagne et est contraint de voler un pain pour se nourrir. Il sera poursuivi toute sa vie par le policier Javert. Il rencontre un évêque qui lui apprendra la bonté puis Fantine, une jeune prostituée qui a été obligé[...]![]()
texte imprimé
Tant qu'il existera, par le fait des lois et des murs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d'une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle,[...]![]()
texte imprimé
Libéré du bagne où il a passé 19 ans pour avoir volé un pain (et tenté de s'échapper), Jean Valjean doit présenter partout où il passe un document qui prouve qu'il est un ancien bagnard. Il est rejeté de tous les hébergements possibles jusqu'à ê[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Dans le Paris du XVème siècle, le poète Gringoire nous entraîne, du Quartier latin à la sinistre place de Grève, où se dressent gibet et pilori, pour revenir toujours à notre Dame de Paris, cette "vaste symphonie de pierre" qui se dresse dans la[...]![]()
texte imprimé
La Guerre fratricide de Vendée fournit la toile de fond de ce roman historique. Des hommes sont broyés par cette tempête déchaînée. L'enchaînement de la violence est inexorable. Mais les hommes de "Quatre-vingt-treize" restent fidèles à eux-même[...]

